Comment réussir l'organisation d'une convention à lyon ?

Comment réussir l'organisation d'une convention à Lyon ?

Une convention d’entreprise est un moment qui rassemble tous les acteurs de la société autour d’un même thème. Il peut s’agir des chiffres de l’année ou d’un moment privilégié pour évoquer des sujets importants entre la direction et les salariés. Plus grande que le séminaire, la convention réunit au moins 250 personnes. L’organisation d’une convention à Lyon nécessite donc de trouver un espace capable d’accueillir autant de personnes et qui soit à l’image de votre société.

Comment organiser une convention d'entreprise ?

Afin que l’organisation d’une convention à Lyon se passe pour le mieux, il s’agit de respecter certaines étapes. Ces éléments vous guideront si vous vous demandez comment organiser une convention d'entreprise.

  1. Premièrement, il faut d’abord définir l’objectif de la convention. C’est une étape qui peut être un peu fastidieuse. Cependant, comme pour l’organisation d’un événement où le processus d’idéation est le plus long, définir l’objectif d’une convention est la clé de tout l’événement. 
  2. Après avoir défini l’objectif et le message que vous souhaitez faire passer à vos équipes, il s’agit de définir un budget. C’est aussi une étape clé, car elle va conditionner fortement le choix du lieu et de vos options. 
  3. Vient ensuite le choix de la date. Il faut s’assurer de la disponibilité de vos salariés et éviter les vacances. 
  4. Une fois que vous aurez choisi la date vient le choix du lieu. Il doit être cohérent avec le message que vous souhaitez véhiculer. 
  5. Les dernières étapes sont la préparation de la liste des invités (en interne et en externe s’il y en a), la préparation du programme et enfin la communication sur votre convention.

L’avantage principal d’une convention d’entreprise est qu’elle réunit, dans un même lieu, tous les collaborateurs d’un même projet. C’est donc un outil stratégique pour faire passer des messages.

Séminaire ou convention : les différences

Quelle est la différence entre un séminaire et une convention d’entreprise ? Ce sont deux événements différents, alors dans quels cas doit-on parler de séminaire ou de convention ? 

Tandis que la convention réunit des collaborateurs dans le but de communiquer autour d’un objectif précis, le séminaire est principalement fondé sur la participation active des salariés. Il est souvent accompagné d’activités de team building afin de rendre le cadre de réflexion plus ludique. Si la convention a plus à cœur à partager un message à des collaborateurs, le séminaire vise, quant à lui, à allier le travail avec un côté ludique. Ce sont les principales différences entre un séminaire et une convention d’entreprise. La convention a donc un côté plus studieux mais elle fait aussi référence à un événement de plus grande ampleur. Une entreprise organisera un séminaire pour une trentaine de salariés mais une convention s’organisera à minima pour 250 personnes.

Les lieux choisis pour ces deux événements peuvent être différents puisque l’environnement influe grandement sur le type de travail qui doit être fait. Mais au Matmut Stadium le lieu s’adapte à votre événement grâce à nos nombreux espaces modulables, nos prestations variées et nos animations sur-mesure.

Quels sont les lieux pour l’organisation d’une convention à Lyon ?

Il existe de nombreux lieux pour une organisation de convention à Lyon :

  1. Le Village Implid du Matmut Stadium : avec nos 5 000 m² d’espaces événementiels et nos salons panoramiques sur le stade, nous pouvons recevoir jusqu’à 2 000 personnes.
  2. La Cité internationale : avec 25 000 m², elle dispose d’un amphithéâtre pour accueillir des événements de plus grande taille.
  3. Eurexpo, à Chassieu : avec 140 000 m² d’espaces modulables, ce lieu accueille des événements grand format.
  4. La Sucrière : avec 3 800 m² d’espaces événementiels pour une convention de plus petite taille organisée au sein d’un lieu événementiel atypique chargé de patrimoine industriel.

Tous ces lieux peuvent vous accueillir tout au long de l’année afin de vous puissiez organiser vos événements le mieux possible.

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